• Instrument(s): Voix

Ludovic Tézier (né le 10 septembre 1968 à Marseille en France) est un barytonfrançais1.

Élève de Claudine Duprat, du CNIPAL et de l'École d'Art lyrique de l'Opéra de Paris aux côtés de Michel Sénéchal, il entre en troupe comme baryton à Lucerne (Suisse), où il reste deux ans. Il est remarqué par Nicolas Joël qui lui donne son premier rôle à Toulouse..

C'est alors qu'il auditionne pour Jean Pierre Brossmann et entre dans la troupe de l'Opéra de Lyon.

Il commence sa carrière de soliste invité à travers le monde et sous la baguette de prestigieux chefs d'orchestre. En 1998 il est deuxième prix ex-aequo avec la mezzo-soprano Joyce DiDonato au concours de Placido Domingo, Operalia. En 2006, il reçoit en France le prix d'artiste lyrique de l'année aux Victoires de la musique classique, prix qu'il reçoit à nouveau en 20132.

Baryton Verdi (ou baryton lyrique suivant le répertoire) il est réputé pour les grands aigus exigés par le répertoire verdien.

Il interprète à la scène des rôles de premier plan pour baryton :

  • en russe : Eugène Onéguine, rôle titre de l'opéra du même nom et le prince Yeletsky dans La Dame de Pique, deux opéras de Tchaïkovski ;
  • en allemand : le prophète Jochanaan dans Salomé de Richard Strauss ; Wolfram von Eschenbach dans Tannhaüser de Wagner ;
  • en italien : le comte Almaviva des Noces de Figaro et le rôle titre de Don Giovanni, de Mozart ;
  • en français, Hamlet de Ambroise Thomas, Valentin dans Faust de Gounod, Escamillo dans le Carmen de Bizet, Henri Ashton dans Lucie de Lamermoor, Alphonse XI dans La Favorite de Donizetti, Marc-Antoine dans Cléopâtre de Massenet (fr)…

Il donne à la scène la version pour baryton du Werther de Massenet dans ce rôle-titre (au Théâtre de La Monnaie de Bruxelles et à Paris-Bastille sous la direction de Jean-François Verdier en 2009, passant du rôle d'Albert à celui de Werther dans la même semaine). En , il reprend le rôle-titre de L'Étranger, de Vincent D'Indy, ouvrage qui n'avait pas été rouvert depuis près de soixante ans.

Interprète des rôles verdiens, il chante Le comte de Luna dans Il Trovatore3, le marquis de Posa dans Don Carlos, Renato dans Un Ballo in maschera, puis les rôles de Germont dans La Traviata ou encore le rôle-titre de Rigoletto ou de Macbeth. Le baryton est encensé par la critique musicale pour son Alphonse XI dans La Favorite de Donizetti, au Capitole de Toulouse. Il chante le rôle de Vargas de La Force du Destin, en 2014 dans une mise en scène de Martin Kušej, au Staatsoper de Münich avec le ténor Jonas Kaufmann.

Il donne ensuite son premier Scarpia à l'Opéra Bastille en 2014, et Méphisto dans La Damnation de Faust de Berlioz, sous la direction de Simon Rattle avec le Berliner Philarmoniker en 2015 ; en 2016 le rôle-titre de Macbeth de Verdi le confirme comme référence contemporaine de ce répertoire. Les prises de rôles en 2016-2017 sont le rôle-titre de Simon Boccanegra, et Iago dans l'Otello de Verdi.

Au récital il se produit en concert avec piano. On ne trouve au disque qu'un seul enregistrement de Mélodies françaises, Berlioz et Liszt, accompagné par Robert Gonella, et un enregistrement de Radio-France de Six Mélodies de Duparc avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Chung Myung-whun. Il donne au Festival de Montpellier les Kindertotenlieder de Gustav Mahler et d'autres concerts ont eu lieu depuis, notamment en à L'Opéra de Munich où il donne avec le ténor Jonas Kaufmann un concert d'airs et de duos lyriques.

Ludovic Tézier, marié à la soprano Cassandre Berthon, est père de trois enfants.