- Interprète(s) : Lea Desandre, Les Arts florissants, Philippe Jarousky, Rolando Villazón, Stjepan Hauser
Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l'opéra. Il s’étend du début du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays.
- Interprète(s) : Albert Ammons
Le boogie-woogie est un style pianistique propre au jazz, consistant à jouer le blues primitif sur un rythme rapide, en le ponctuant d'une formule d'accompagnement constante par le jeu de la main gauche qui frappe la même mesure en triolets.
Le flamenco est un genre musical et une danse datant du XVIIIe siècle qui se danse seul, créé par le peuple andalou, sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui s'épanouiront au long des siècles en Andalousie.
Une foule éclair (de l'expression anglaise identique flash mob), ou encore mobilisation éclair1, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement.
- Interprète(s) : Estas Tonne
L'expression guitare fingerstyle désigne un ensemble de techniques de jeu permettant de jouer des morceaux en utilisant ses doigts indépendamment les uns des autres, afin de jouer mélodie et rythmique en même temps.
- Interprète(s) : Cesária Évora , Russell Wilson
Le jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle au sein des communautés afro-américaines.
Le jazz manouche est un style de jazz qui témoigne des apports stylistiques des musiques gitanes et d'Europe centrale (klezmer) ainsi que du musette et de la chanson française dans le jazz,
On désigne souvent par musique moderne la musique savante composée pendant la première partie du XXe siècle, le terme de musique contemporaine pouvant s'appliquer à la deuxième moitié. On regroupe donc sous cet intitulé des compositeurs aussi différents que Claude Debussy,
La musique contemporaine représente les différents courants de musique savante apparus après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
- Interprète(s) : Glenn Gould
La musique de la période classique recouvre par convention la musique écrite entre la mort de Johann Sebastian Bach soit 1750 et le début de la période romantique,
On désigne par musique de la Renaissance la musique européenne composée entre le XVe siècle, fin de la musique médiévale et le XVIIe siècle qui marque le début de la période baroque.
- Interprète(s) : Estas Tonne , Manu Chao