Il possède les nationalités argentine et espagnole[réf. nécessaire]. Il étudie d'abord le piano à l'Institut de Musique de San Miguel de Tucumán
et suit bientôt des cours de chant au Colon Instituto Superior de Arte del Teatro de Buenos Aires où, sur les recommandations d'Annelise Skovmand, il se spécialise dans la tessiture de contreténor. À l'âge de treize ans, il chante pour la première fois sur une scène d'opéra: il est l'un des trois petits génies de La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart
En 1997, il fonde le chœur de San Martin de Porres, une chorale pour les jeunes. Il étudie aussi avec Ricardo Yost y Mercedes Alas. En Argentine, il travaille également avec Stewart Bedford, Juan Manuel Quintana, Sergio Siminovich, Andrés Tolcachir, Susana Frangi, Mario Videla et Pablo González Jasey.
Il remporte le premier prix au Concours fédéral de 2001 du Conseil fédéral d'investissement. En Argentine, il chante au Teatro Colón, au Teatro Avenida (Buenos Aires Lirica) et à l'Auditorio de Belgrano (Festivales Musicales). En 2003, en Allemagne, à Gütersloh, il remporte le premier prix Neue Stimmen de la fondation Bertelsmann, une première pour un contreténor.
Il entreprend ensuite une importante carrière internationale et se produit à Stuttgart, Salzbourg (sous la direction de Riccardo Muti), Lucerne, Gênes, Zurich, Karlsruhe, Innsbruck (sous la direction de René Jacobs), Göttingen, Essen, Oslo et, en 2005, à Zurich dans Giulio Cesare de Haendel face à la Cléopâtre de Cecilia Bartoli, sous la direction de Marc Minkowski. Il chante aussi sous la direction d'Alessandro De Marchi, Nikolaus Harnoncourt, Alan Curtis, Christophe Rousset, Rinaldo Alessandrini, Michael Hofstetter et Gabriel Garrido. Il a enregistré pour Sony BMG et SWR. Il incarne des rôles clés dans les opéras de Haendel, dont Ariodante et Teseo. Il est Néron dans Le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi, ou encore Arsace dans Aureliano in Palmira, le seul rôle pour castrat jamais composé par Rossini.